#TROMAORE : accompagner les professionnels face aux traumatismes post-cyclone subis par les jeunes Mahorais

Le projet #TROMAORE s’inscrit dans le dispositif TROMA lancé par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) et visant à produire des vidéos pédagogiques pour sensibiliser aux psychotraumatismes.  Car comprendre ce que l’on vit et être informé sur les accompagnements possibles, c’est déjà faire un pas vers le mieux-être. Trois premières séries ont été produites dans le but de partager les savoirs académiques et expérientiels.

Aujourd’hui, face à l’urgence post-cyclone à Mayotte, le Cn2r lance une nouvelle série vidéo, soutenue par le Fonds de dotation mutualiste pour la santé et la solidarité, pour répondre aux besoins des professionnels accompagnant les enfants et jeunes adultes Mahorais.

Une réponse concrète adaptée aux besoins des professionnels de terrain

Le dispositif vise à doter d’outils concrets les professionnels de l’éducation, du social et de la protection de l’enfance pour les aider à mieux comprendre et gérer les répercussions psychologiques causées par le passage du cyclone Chido.

Les contenus pédagogiques permettront d’apporter des réponses pratiques et adaptées aux réalités du terrain pour les professionnels hors champ médical, par exemple :

  • Que faire si dans ma classe j’ai face à moi un enfant qui dissocie ? (Pour les enseignants)
  • Que faire si un adolescent ne dort plus la nuit par peur des cauchemars ? (Pour les éducateurs spécialisés)

Un projet conduit pour et avec Mayotte

Répondant à une question précise, chaque capsule vidéo sera traduite en français, anglais, shimaoré et shibushi pour assurer une diffusion accessible et pertinente à Mayotte.

Le projet combine une approche scientifique validée, un partenariat stratégique local (les structures sanitaires et associatives du territoire) et un format multimédia attractif.

Le porteur de projet : le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r)

Créé en 2019, le Cn2r est le centre national de référence concernant les psychotraumatismes. Il a pour objectif d’informer sur les troubles post-traumatiques et sur les possibilités d’accompagnement et d’actions afin de permettre à une personne à l’épreuve de psychotraumatisme de retrouver un bien-être et une qualité de vie satisfaisante après un évènement traumatisant. Il intervient également auprès des professionnels pour favoriser un accompagnement sanitaire, social et juridique adéquat grâce au renforcement des connaissances scientifiques et à l’évolution des pratiques.

Retour en haut