Nos appels à projets

Vous souhaitez soumettre un projet innovant en matière de santé?

Thème de l’appel à projets en innovation santé, critères d’éligibilité, procédure de sélection, calendrier…

 Consultez sur cette page les modalités de notre appel à projet annuel, accédez au questionnaire pour candidater et restez informé des résultats.

Notre appel à projets 2024 est clos. Découvrez les lauréats !

Pour son tout premier appel à projets, le Fonds de dotation mutualiste pour la santé et la solidarité a souhaité encourager les initiatives en matière d’éducation à la santé par l’outil numérique. Trois lauréats ont été désignés pour cet appel à projets intitulé « Aller vers, rendre acteur de son bien-être. Le numérique un levier d’éducation à la santé ». Découvrez ici ces trois projets qui nous ont convaincus.

Permettre à chacun d’être acteur de son bien-être, agir sur les freins qui induisent des inégalités en santé, intégrer les atouts considérables qu’offre aujourd’hui la e-santé, tels étaient les objectifs de ce tout premier appel à projets. Nous remercions l’ensemble des candidats qui nous ont fait partager leur projet et leur enthousiasme.

Pour cette édition 2024, nos administrateurs ont choisi de soutenir le Fonds de dotation HTC Project, l’Association France Rein et l’Association Unis-Cité. La capacité à mobiliser les acteurs du système de santé au premier rang desquels les patients et usagers, la dimension participative des projets, l’aptitude à prendre en compte les besoins et profils des bénéficiaires, le caractère innovant des solutions proposées, ont été autant d’éléments qui ont pesé dans ces décisions.

Le projet du Fonds de dotation HTC Project : NewSpringForMe, une solution digitale d'accompagnement de la greffe de moelle osseuse

© Angélique GERRARD / KOM Agency, 2022

Chaque année en France, près de 2 000 patients sont traités par greffe de moelle osseuse, ultime recours thérapeutique pour soigner et guérir les maladies du sang. Si cette intervention sauve de plus en plus de vies, elle peut entraîner des complications précoces ou tardives chez 50% des patients, très handicapantes au quotidien et fatales dans 25% des cas. Le Fonds de dotation HTC Project a initié et finance le développement de NewSpringForMe, une solution digitale d’accompagnement des patients tout au long du protocole de greffe. Axé sur des modules spécifiques en psychologie, nutrition et activité physique adaptée, ce projet réunit une grande diversité d’expertises pour permettre une meilleure préparation des patients au protocole de greffe, ainsi qu’une réinsertion réussie après la période d’hospitalisation.

Les objectifs de NewSpringForMe

  • Engager les patients dans leur parcours de soin
  • Mobiliser une communauté de patients
  • Mieux préparer le patient au processus de greffe & optimiser les chances de réussite du protocole de soin
  • Optimiser l’action hospitalière
  • Réduire l’isolement du patient greffé
  • Accroître les connaissances scientifiques en psychologie, nutrition et activité physique adaptée lors d’un protocole de greffe de moelle osseuse

Le projet de l'association France Rein : une application pour les jeunes atteints de maladie rénale afin de les accompagner dans la gestion de leur alimentation

Les mesures hygiéno-diététiques sont absolument fondamentales dans la gestion de maladie rénale. Très contraignantes celles-ci peuvent toutefois être difficiles à suivre au quotidien, notamment à l’extérieur.

L’association France Rein a donc initié un projet d’application dédiée aux jeunes patients afin de leur permettre d’être autonomes face à la maladie. L’outil digital s’adresse aux jeunes de 12 et 21 ans, mais aussi à leurs parents.

L’objectif est de leur apporter un soutien dans la gestion de leur alimentation et des écarts qu’ils sont amenés à gérer, en fonction de leur état de santé.  L’outil sera à la fois adapté à leurs besoins nutritionnels mais également au mode de consommation des jeunes, sans omettre leurs habitudes ou produits industriels préférés. Ceci avec pour objectif de leur permettre de maintenir des interactions sociales.

Le dispositif se veut à la fois concret et ludique, avec la mise à disposition des recettes et un gaming suscitant l’envie et l’acquisition de compétences.  En permettant d’interagir avec une communauté, l’application a en outre pour objectif de rompre l’isolement.

L’application sera gratuite et accessible via les plateformes de téléchargement Apple et Android.

© Thierry vignolles pour France Rein
© Thierry Vignolles pour France Rein

Le projet de l'association Unis-Cité : la mission Re'Pairs Santé auprès de 100 jeunes en service civique

© Unis-Cité 2024

Alors que la santé ne représente que 4% des missions de service civique, Unis-Cité propose de mobiliser les jeunes sur la prévention santé et l’inclusion numérique. Le Fonds de dotation co-financera la mission Re’Pairs Santé auprès de 100 jeunes en service civique. Dans le cadre du programme Re’Pairs santé, dont l’objet est l’information et la prévention santé par des jeunes pour des jeunes, 100 jeunes volontaires seront formés pour créer et utiliser leur compte Améli ainsi que pour bénéficier de leur bilan de prévention santé gratuit proposé aux 16/25 ans par la Caisse Primaire Assurance Maladie. Ces volontaires formeront à leur tour 7 000 jeunes bénéficiaires éloignés de cet outil numérique en santé. A ces 7 100 bénéficiaires « directs », il faut ajouter les bénéficiaires indirects que constitue l’entourage des volontaires, bénéficiant des informations qu’ils acquièrent. Le sociologue Eric Le Grand a évalué les retombées d’un tel dispositif à 10 personnes par volontaire en service civique.
Le but de cette opération en cascade consiste en l’appropriation de l’outil numérique à des fins d’accès aux droits santé par les jeunes générations, un public parfois difficile à toucher bien que « digital native ».

Retour en haut