Prévention des risques et premiers secours en situation de submersion marine : une formation inédite et grand public

Face à l’élévation du niveau de la mer et à l’érosion accélérée du littoral, la presqu’île de Gâvres (Morbihan) se trouve en première ligne. Avec 25 % de sa surface déjà exposée au risque de submersion-tempête, la nécessité d’agir devient urgente. C’est dans ce contexte que Maison Glaz, association CARESS Gâvres, lance un projet inédit, soutenu par le fonds de dotation, pour former les habitants aux gestes qui sauvent et aux stratégies d’adaptation.

Un projet de formation grand public de résilience

Le projet vise à concevoir et tester une formation innovante à destination des habitants du littoral. Elle portera sur :

  • l’adaptation des modes de vie et des habitations.
  • les mesures de protection des personnes et des biens,
  • les gestes de premiers secours en situation de submersion,
  • l’accompagnement post-crise et la décrue

L’objectif est double : réduire les impacts sanitaires  physiques et psychologiques des événements climatiques extrêmes et développer une culture de prévention et de solidarité locale.

Une dynamique collective au service du territoire

Ce projet vise à mobiliser un écosystème de partenaires variés (associations, pouvoirs publics, formateurs… ), pour faire émerger une réponse concrète et durable aux défis du changement climatique sur le littoral breton. L’ambition est aussi de pérenniser et de déployer cette formation à plus large échelle.

Le porteur de projet

Créée en 2019, l’association CARESS Gâvres est un des acteurs fondateurs du Tiers-Lieu Maison Glaz qui s’est installée à la pointe des saisies à Gâvres, à l’entrée de la Rade de Lorient (56) dans une ancienne friche militaire sur un site de 1,5 hectare. Maison Glaz a redonné vie aux bâtiments et aux espaces extérieurs dans une démarche territoriale engagée. Le Tiers-Lieu est porté par une idée-force : faire le pari du vivre ensemble pour faire émerger les solutions d’adaptation sur un territoire-témoin de la vulnérabilité climat du littoral, voué à s’insulariser au cours du 21e siècle. Maison Glaz, fabrique joyeuse de littoral en transition, vise à incarner un récit d’adaptation positif, pragmatique et concret en favorisant les rencontres, l’innovation sociale et la transition écologique. L’association citoyenne CARESS Gâvres réunit des habitants de Gâvres et d’ailleurs. Elle a pour objectif de favoriser le lien social et le vivre ensemble, de créer une offre culturelle pour tous à l’année et des actions pour la transition climatique et la préservation de la biodiversité.

Retour en haut