Le Fonds de dotation mutualiste pour la santé et la solidarité a le plaisir d’annoncer sa souscription au Fonds Invincible Été, un fonds innovant créé pour soutenir la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot.
Porté par Olivier Goy, ambassadeur de l’Institut du cerveau et lui-même atteint de la maladie, le Fonds Invincible Été est géré pro bono (pour le bien public) par la société PAMS (groupe 123 Investment Managers). Ce fonds professionnel spécialisé investit dans l’économie réelle, auprès d’entreprises françaises et européennes, avec une stratégie de diversification et de sécurité pilotée par des gérants de premier plan.
Le mécanisme de partage du Fonds Invincible Été est unique : les investisseurs acceptent de plafonner leur rendement à 3 % par an, permettant ainsi de reverser le surplus (objectif d’environ 5 % par an) directement à la recherche sur la maladie.
L’objectif affiché est de collecter 20 millions d’euros afin de générer, en rythme de croisière, un million d’euros par an fléché vers la recherche sur la SLA.
Un choix en ligne directe avec la vocation historique de notre Fonds de dotation autour de la santé et de la solidarité
Notre souscription au Fonds Invincible Eté s’inscrit pleinement dans la vocation historique de notre Fonds de dotation, qui réalise chaque année des placements dont les revenus financent ses missions d’intérêt général en faveur de l’innovation santé.
La souscription au Fonds Invincible Été a été approuvée à l’unanimité par notre Conseil d’administration, convaincu de la pertinence de cette démarche à la fois solidaire et innovante. Une partie du rendement de cet investissement sera directement affectée à la lutte contre la maladie de Charcot, en complément de notre action auprès des structures que nous accompagnons via nos appels à projets.
Nous sommes extrêmement honorés de rejoindre Olivier Goy et ses partenaires dans ce combat, et les remercions vivement pour leur engagement et leur exemplarité.
Transparence et responsabilité
Nous rappelons que tout investissement dans ce type de fonds comporte un risque de perte en capital. Le portefeuille du Fonds Invincible Été est toutefois structuré pour limiter les risques grâce à une forte diversification et à la sélection de gérants reconnus. La gestion pro bono garantit par ailleurs l’absence de frais superflus, maximisant ainsi l’impact social de chaque euro investi.
Enfin, notre fonds de dotation applique plus globalement des règles de dispersion dans sa stratégie de placements afin d’assurer la pérennité de sa dotation.
Cette souscription reflète l’engagement du Fonds de dotation mutualiste pour la santé et la solidarité en faveur du progrès médical, dans le respect des valeurs de ses fondateurs, Aésio mutuelle et la Mutualité Française Isère.
