MEMO TLM : serious game pour la détection précoce de troubles cognitifs pour les seniors

Le vieillissement de la population entraînera une augmentation significative des cas de la maladie d’Alzheimer en France, avec environ un million de cas attendus dans les cinq ans à venir. Pour les patients atteints de troubles cognitifs, l’accès au diagnostic est néanmoins toujours insuffisant et souvent tardif, ce qui prive les patients et leur famille des interventions appropriées pour atténuer les symptômes. Les questions relatives à l’accompagnement de l’aidant et aux pratiques de soins de proximité sont donc importantes pour améliorer la qualité de la prise en charge.

Pour ces raisons le MedTechLab, living lab en santé et autonomie de Mines Saint-Etienne, soutenu par AÉSIO Santé, a lancé en 2022 le projet MEMO TLM. Le projet consiste à développer une application digitale et à l’inscrire dans un parcours coordonné pour repérer les troubles cognitifs au stade précoce. Le dispositif est expérimenté dans un territoire rural, au sein de la Plateforme Séniors Privadoise (Ardèche) avec une téléconsultation avec le Centre Mutualiste de Consultation Mémoire de Saint-Etienne (Loire). Une étude clinique permettra d’évaluer les impacts de cette offre sur ce territoire pour l’étendre à d’autres et pour élargir la mise à disposition de l’application digitale par des professionnels de santé et professions paramédicales.

La Plateforme Séniors Privadoise dispose d’un Ehpad et d’un accueil de jour sur le territoire de l’Ardèche, un lieu donc approprié pour promouvoir le repérage précoce et l’utilisation de support digitalisé et d’accompagner la téléconsultation. À terme, les professionnels de santé et professions paramédicales seront des acteurs dans le « repérage » des troubles et proposeront l’application digitale comme une porte d’entrée dans un parcours de prévention et de soin. L’application s’adressera aussi aux aidants.

Les objectifs du projet

Le projet Mémo TLM répond aux besoins de favoriser et faciliter :

  • L’accès à une offre de repérage des troubles cognitifs précoces.
  • L’orientation dans un parcours de santé adapté (Prévention/soin/suivi)
  • La prévention par un diagnostic précoce
  • L’accompagnement par des professionnels de santé de proximité
Retour en haut