Les mesures hygiéno-diététiques sont absolument fondamentales dans la gestion de maladie rénale. Très contraignantes celles-ci peuvent toutefois être difficiles à suivre au quotidien, notamment à l’extérieur.
L’Association France Rein a donc initié un projet d’application dédié aux jeunes patients afin de leur permettre d’être autonomes face à la maladie. L’outil digital s’adresse aux jeunes de 12 et 21 ans, mais aussi à leurs parents.
L’objectif est de leur apporter un soutien dans la gestion de leur alimentation et des écarts qu’ils sont amenés à gérer, en fonction de leur état de santé. L’outil sera à la fois adapté à leurs besoins nutritionnels mais également au mode de consommation des jeunes, sans omettre leurs habitudes ou produits industriels préférés. Ceci avec pour objectif de leur permettre de maintenir des interactions sociales.
Le dispositif se veut à la fois concret et ludique, avec la mise à disposition des recettes et un gaming suscitant l’envie et l’acquisition de compétences. En permettant d’interagir avec une communauté, l’application a en outre pour objectif de rompre l’isolement.
L’application sera gratuite et accessible via les plateformes de téléchargement Apple et Android.