Sensibiliser aux risques environnementaux : effets de la pollution atmosphérique sur les femmes enceintes, un angle mort à éclairer

L’exposition à la pollution atmosphérique constitue un facteur de risque majeur bien documenté pour la santé du fœtus pour le bon déroulement de la grossesse. C’est un risque subi qui laisse peu de marge de manœuvre pour l’individu, celui-ci ne pouvant à priori que peu s’y soustraire. Pourtant, il est possible de réduire son exposition à la pollution atmosphérique, en adoptant des gestes simples. Or, il apparaît que les femmes enceintes comme le grand public manquent d’informations sur le sujet.

Forte de ses programmes existants de  prévention des expositions aux substances toxiques, WECF France souhaite développer un programme spécifique pour que les femmes enceintes puissent protéger leur santé et celle de leur bébé des dangers avérés et peu médiatisés de la pollution atmosphérique.

Les supports et outils pédagogiques seront diffusés à l’appui de 350 animatrices réparties sur toute la France, professionnelles de la périnatalité du réseau Nesting mis en place par l’association.

De dimension nationale, ce projet s’adresse au grand public.

Le porteur de projet

L’association WECF France fait partie du réseau international Women Engage for a Common Future, qui a pour but de construire avec les femmes un monde juste, sain et durable. Elle met en valeur l’égalité de genre et la protection de l’environnement. Elle promeut notamment le développement durable, la lutte contre le dérèglement climatique, la santé environnementale dont la protection à l’exposition aux polluants, et le développement local en priorisant la spécificité de la place et du rôle des femmes.

Retour en haut